Nous sommes quatre, deux marins, Mario et Lauraine, et deux pas marins, Alexis et Marie... nous-mêmes auteurs de ce blog. Ensemble, nous avons fait l'acquisition d'un voilier. C'est un Beneteau Océanis 370... mais il a brûlé. Nous créons ce blog dans le but de permettre aux curieux, aux amis et aux autres de nous suivre à travers les étapes de sa restauration (et ultimement des ses nombreux voyages...). Soyez témoins de nos découvertes, nos difficultés et nos réussites.



Alexis et Marie







samedi 19 juin 2010

La première plus grosse corvée

La fin de semaine du 5 et 6 juin, armés de notre courage, de notre détermination et de nos sableuses orbitales, nous avons vécu les plus durs moments de notre existence!


En effet, pour voir la coque du bateau et constater l'ampleur des réparations à y faire, nous avons dû sabler la peinture antisalissure. C'est une peinture qui contient des composé organostanniques. Appliquée sous la ligne de flottaison, elle empêche les petites bebittes de se coller sur la coque du bateau, de le ralentir et empêcher la dissémination de ces même petites bebittes envahissantes. Sabler la peinture antisallissure, c'est pas compliqué, mais c'est très très dur. Par ''très très dur'' je veux dire vraiment très très dur, même, plusse dur que ça. Mario et Lauraine nous avaient prévenus, eux qui en ont déjà sablé deux, mais moi, j'avais pas compris! Une chance que des courageux sont venu nous aider pour cette corvée. La journée du samedi a été la plus intense, nous avons sablé, Ludovic, Ariane et moi, près du ¾ du bateau. Après les deux premières minutes de sablage, nous étions bleus de la tête jusque dans le fond de nos poches. Le reste de la journée, la poussière de peinture bleue s'est empilée sur nos fronts comme sur les frises de toit fraîches peintes de Lauraine 200 mètres plus loin. Le dimanche, c'était plus facile. Guylaine, Marie et moi, nous avons fignolé le travail sous la pluie. Enfin, en deux jours, nous avons réussi à faire le tour du bateau et enlever presque toute la peinture antisalissure.

Franchement, merci à tous ceux qui ont aidé.

Alexis

4 commentaires:

  1. ouh! Beau travail!
    Marie t'as tu les cheveux re-courts! Ah!
    Ca me fait dont plaisir de pouvoir vous suivre meme si loin!

    RépondreSupprimer
  2. Malaaaaade! Bonne idée pour le blog! Je vais vous suivre du BC dans vos péripéties! Bonne chance dans votre projet, et de nombreux voyages dans le futur avec ce futur Blue Nose! hahaha!

    Passer un bel été et on se revoie en septembre!

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Bon je pars juste deux mois pis le monde entreprennent tous des projets cool...Sérieux cé malade!!!! Bon, si vous avez besoin d'aide ben appeler moi, j'aimerais ben ça vous aider. Je cé que je suis pu ébéniste mais je peut faire des ti-sandwich pas de croûte...

    Hugo

    RépondreSupprimer