Pour notre baptême de marins d’eau douce, Mario et Lauraine nous ont recommandé d’aller au lac William. On a attaché le voilier sur notre carrosse et on s’est élancé sur la route en lisant «le Manuel de la voile en 10 leçons». Marie lisait à voix haute pendant qu’Alexis conduisait. Malheureusement, le lac William ce n’était pas très loin et on était seulement rendu à la 3e leçon quand on est arrivé. Tant pis, il faut ce qu’il faut.
On a mis le bateau à l’eau et on a pas eu de misère à s’éloigner de la rive parce qu’il ventait vers le lac. Tout allait plutôt bien et on a traversé tout le lac. On commençait par contre à trouver qu’on s’approchait beaucoup trop de la rive opposée. Le bateau chassait, on n’arrivait pas à le contrôler ! Tout à coup, Alexis a une illumination : on n’avait pas abaissé la dérive !! On n’a fait ni une, ni deux, la dérive a été mise en place et on s’est éloigné juste à temps ! Le reste de la fin de semaine s’est plutôt bien déroulé. L’impeccable petit bateau blanc a eu ses premières égratignures (et notre orgueil aussi), mais c’est ça apprendre par soi-même.Pour notre deuxième sortie, on est allé à la baie de Beauport avec notre ami Ludovic. On a poussé le bateau à ses limites et on l’a fait chaviré pour apprendre à se récupérer. La présence bienveillante du Lili Marleen, le bateau de Mario et Lauraine, nous permettait de faire des folies sans trop de souci.
Finalement, le projet de restauration du petit bateau nous a pris beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu. Mais ça a été une belle école pour les réparations et ça continuera de l’être pour la navigation. Du bien bel ouvrage !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire