Nous sommes quatre, deux marins, Mario et Lauraine, et deux pas marins, Alexis et Marie... nous-mêmes auteurs de ce blog. Ensemble, nous avons fait l'acquisition d'un voilier. C'est un Beneteau Océanis 370... mais il a brûlé. Nous créons ce blog dans le but de permettre aux curieux, aux amis et aux autres de nous suivre à travers les étapes de sa restauration (et ultimement des ses nombreux voyages...). Soyez témoins de nos découvertes, nos difficultés et nos réussites.



Alexis et Marie







dimanche 8 mai 2011

Faire un ber

Premièrement, c'est quoi un ber?

ber masculin

1. (Marine) Appareil de charpente et de cordage, placé sous un grand bâtiment, pour le supporter pendant la construction ou la réparation, et qui glisse sur la cale lorsqu’on lance ce bâtiment à l’eau.

Il nous fallait ça. Le voilier ne pouvait pas rester éternellement sur des colonnes de madriers. En plus, on l'a fait ajustable pour qu'il puisse servir pour d'autres bateaux et il est compatible avec un certain type de remorque pour les déplacements.

Ce printemps, avec Mario, Israël, Marie et Alexis, on a mis quatre jours à construire le ber, tailler les morceaux, machiner les pièces et souder le tout. Sans compter le moulage des arches qui supportent le bateau que nous avons fabriqué l'été passé. Le résultat est très satisfaisant. Surtout que nous n'étions pas de grand soudeur, surtout moi (Alexis), Mario et Youtube m'ont apprit. J'ai passé autant de temps à dé-souder qu'à souder, mais à la fin mes soudures étaient tout à fait respectables!

Il ne reste plus qu'à le peinturer maintenant, Lauraine s'en charge, hein Lauraine?